Consultation d'allaitement
Que dit la loi ?
La loi prévoit 3 consultations d’allaitement (entièrement prises en charge par votre assurance de base, hors franchise) à faire valoir quand vous voulez, tant que vous allaiter. Pour ces consultations, vous pouvez faire appel à une sage-femme ou une conseillère en lactation.
Pour cette consultation, je me déplace en principe à votre domicile dans un rayon de 15 km depuis mon cabinet. Mais elle peut parfois aussi se faire à mon cabinet à Savigny selon la situation.
L'allaitement
Vous avez certainement entendu beaucoup de choses sur le sujet…
Des amies qui vous ont dit que c’était génial et d’autres qui vous ont raconté que ce fut un calvaire.
Autant de femmes différentes, autant d’histoires et d’expériences différentes. Une femme peut avoir des histoires d’allaitement très différentes à chaque fois puisqu’elle a à faire à un autre enfant.
Côté expérience personnelle, j’ai allaité pendant plus de 10 ans d’affilé et j’ai vraiment beaucoup aimé ce temps privilégié avec mes enfants. Ma position en ce temps-là, était de dire que c’était mon enfant qui choisirait quand il voulait se sevrer et j’ai eu à faire à de bons téteurs/têteuses. Je me suis parfois retrouvée dans des situations où j’allaitais plusieurs enfants d’âges différents en même temps. Ce fut vraiment une merveilleuse aventure et une expérience enrichissante.
De par mon expérience, je peux prétendre pouvoir vous soutenir, vous accompagner et vous donner des conseils, non seulement théorique mais également empreint d’expérience.
A mon avis, il est capital que le choix d’allaiter vienne de la mère. Il me semble très important que cela soit son souhait, sa motivation, son désir profond à la base. Cela facilite beaucoup les choses. Si elle allaite uniquement parce que c’est bien pour la santé de l’enfant, à cause de la pression subie de l’extérieur, car son conjoint le souhaite…cela sera déjà plus difficile.
Donc pardon messieurs, pardon tout le monde…mais le choix d’allaiter ou non doit au final rester totalement libre à la mère sans pression, ni jugement de notre part.
Je dis toujours. « Ce n’est pas parce que j’ai fait le choix d’allaiter et que je l’ai fait sur une longue durée que vous êtes obligée d’allaiter à votre tour. Non, sentez-vous libre. Je préfère de loin que vous donniez un biberon avec joie, plaisir et amour qu’un sein avec dégoût »
Et puis, dans l’allaitement, il y a 2 acteurs principaux : la mère et l’enfant. Ils doivent apprendre à se connaître, chacun remplir leur part de « travail » afin de former un bon duo. Si le père peut et veut s’impliquer dans l’allaitement, il peut tout à fait y trouver « son rôle à jouer », sa place comme par exemple le soutien. Ils forment alors un trio – une équipe de choc.
Quand puis-je solliciter la sage-femme pour une consultation d’allaitement ?
N’importe quand pour tout ce qui touche à l’allaitement comme par exemple : des difficultés pour la mise au sein, difficultés de succion du bébé, des crevasses, un engorgement, l’utilisation d’un tire-lait, le souhait d’une allaitement mixte (lait maternel et biberon de lait artificiel), un sevrage (arrêter d’allaiter), le passage – la transition vers l’introduction de l’alimentation solide, l’allaitement et la reprise du travail…. Bref n’hésitez pas quel que soit la difficulté, la question, le besoin. Je vous accompagnerai volontiers avec bienveillance et sans jugement. Nous prendrons la direction que vous souhaitez et je vous accompagnerai et vous soutiendrai dans votre cheminement.