Votre infirmière/sage-femme : Damaris Bär
Je suis Damaris Bär, fondatrice de 9&moi, je vous accueille dans mon cabinet situé au centre de Savigny, à côté de Lausanne. 9&moi est un espace dédié à accompagner votre parcours unique dans la parentalité. Forte de plus de 30 ans d'expérience en tant qu'infirmière et sage-femme, dont la moitié passée dans des hôpitaux et l'autre en pratique indépendante, j'apporte une profondeur de connaissances et une empathie que seules les expériences de vie peuvent enseigner. Mère de sept enfants, j'ai traversé sept grossesses, vécu sept accouchements incroyables, et expérimenté l'allaitement sept fois, chaque expérience renforçant ma passion et mon engagement envers la maternité et la parentalité.
Ma Philosophie
Chez 9&moi, mon approche est holistique et centrée sur le bien-être de la mère, du bébé, et de la famille. Je crois fermement que chaque famille mérite un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins et préférences individuelles. Mon but est de vous fournir un espace sécurisé pour explorer, apprendre et grandir dans votre rôle de parent, tout en bénéficiant du soutien nécessaire pour vivre une expérience de parentalité épanouie et confiante.
Mes services
Offrant une gamme complète de services allant de la préparation à l'accouchement au soutien post-partum, en passant par l'haptonomie, les massages pour bébé, et la thérapie conjugale et sexuelle positive, mon objectif est de répondre de manière globale aux besoins des familles. Mon expertise s'étend au-delà de la sage-femme traditionnelle, intégrant des compétences en médiation, haptonomie, massage, et thérapie conjugale et sexuelle positive pour fournir un accompagnement complet et sur mesure.
A propos de 9&moi
Lorsque j’ai pris la décision de me mettre à mon compte comme sage-femme indépendante, j’ai réfléchi au nom que je souhaitais donner à mon cabinet.
Très vite, 9&moi m’a semblé une évidence dans le jeu de mots, la signification et le sens que j’y donnais.
9 pour 9 mois de grossesse (dans la société) mais, en obstétrique, nous parlons plutôt de 10 mois lunaire, de 40 semaines de grossesse et parfois de 280 jours.
Moi pour moi en tant que personne et mois en faisant référence aux 9 mois du calendrier.
9&moi pour :
- 9 mois (pour tisser un bébé, pour tisser des liens, pour se préparer à la parentalité)
- 9 et moi (moi la femme, moi l’homme en tant que personne unique, sur le plan de qui je suis moi individu, moi professionnel(le), moi dans le couple et qui je souhaite être comme parent)
- 9 émoi (émotions) car une grossesse nous transforme, tout comme l’accouchement et la naissance provoquent une multitude d’émotions
Par ailleurs, sur ma carte de visite, j’ai un peu joué avec le 9
9, la femme
9 la femme enceinte (et/ou son ventre avec le bébé)
Au départ, j’avais encore pensé à y mettre un cœur pour symboliser le couple et les liens qui peuvent être tissés entre père-mère et enfant dès le départ. Mais, je n’ai pas trouvé où le mettre sans trop charger ma carte.
Mes 3 premiers enfants et moi lors de ma 4ème grossesse.
Mon parcours
Depuis mon jeune âge, j’ai toujours aimé les enfants.
Après mûre réflexion, bien que souhaitant faire infirmière en pédiatrie, j’ai opté pour une formation comme infirmière en soins généraux.
Déjà à cette époque, j’étais sensible au langage non verbal. Il me semblait clair qu’il était parfois difficile de mettre des mots sur certaines situations. Pourtant, un simple geste permettait parfois cela.
C’est alors que j’ai choisi de suivre une formation de masseuse. D’abord car j’aimais masser et parceque j’étais convaincue du bien être que le toucher investi pouvait apporter.
Après ma formation d’infirmière en soins généraux à Lausanne, j’ai travaillé en néonatologie au CHUV.
En soignant ces prématurés, je me posais de nombreuses questions sur leur vie in-utéro, raison pour laquelle je me suis par la suite lancée dans la formation de sage-femme (toujours à Lausanne).
C’est au cours de cette dernière que j’ai entendu parler de l’Haptonomie. J’avais hâte d’en apprendre plus.
Début 1995, j’ai débuté ma pratique comme infirmière, sage-femme au service de la maternité/gynécologie à l’hôpital de Saint-Loup.
Puis, de 1998 à 2009, j’ai exercé ma profession au département de gynécologie/obstétrique au CHUV, à Lausanne dans les différents services de la maternité.
C’est à cette période , qu’en parallèle, (entre 2005 et 2007), je me suis formée en haptonomie.
En 2009, j’ai quitté Lausanne pour démarrer ma pratique comme sage-femme indépendante.
Depuis 2010, je pratique comme telle à mon cabinet à Savigny.
Afin de pouvoir offrir une diversité de choses autour de la parentalité, je me suis formée régulièrement dans divers domaines (médiation, thérapie conjugale et sexuelle positive...). Et actuellement, je suis une formation en aromathérapie.